Le quartier Les Ponts-Jumeaux
Superficie
0,6 km²Population
5 500 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
140 mRégion
OccitanieVilles voisines
Sept-Deniers, Compans-Caffarelli, MinimesLe nom du quartier des Ponts-Jumeaux vient en fait de l’ensemble des trois ponts qui sont construits à un endroit très particulier, jonction de deux canaux et de la Garonne …
Les deux ponts jumeaux donc, furent construits en 1774 sur le port de l'Embouchure à Toulouse par un ingénieur réputé des travaux publics de la province de Languedoc, le Sieur Joseph-Marie de Saget. Ils remplacèrent le Pont du Petit Gragnague rendu trop court par le creusement du canal de Brienne.
Mais en fait, depuis 1844, trois ponts sont en place, chacun l'entrée d'un canal : le pont central à l’entrée du Canal du Midi, le pont nord, jusqu’à Bordeaux, à l’entrée du canal latéral à la Garonne et enfin le pont sud à l’entrée du canal de Brienne. Le pont nord a été rajouté ultérieurement lors de la construction du canal latéral à la Garonne en 1844.
Pour agrémenter la paroi nue entre les deux arches de ces nouveaux ponts, un bas relief majestueux à la fois décoratif et commémoratif est commandé à François Lucas, professeur à l'académie royale.
Le bas relief réalisé en 1775 et qui orne le monument, a été réalisé en pur marbre blanc de carrare. Il représente la province de Languedoc, ordonnant au canal qui atteint la Garonne en aval de Toulouse, de recevoir à son tour les eaux du fleuve pour mieux communiquer avec la cité.
Voilà pour ce qui est de l’histoire, mais revenons à des temps plus modernes : le quartier a vu plusieurs programmes immobiliers d’envergure être mis en œuvre ces dernières années et qui ont modifié la physionomie du quartier. La vie y reste résolument agréable même si la circulation toujours extrêmement difficile sur cet accès à la rocade toulousaine (vers les sites aéronautiques notamment).
Les structures d’accueil pour les enfants, de la petite enfance au lycée y sont nombreuses et permettent ainsi aux Familles de pouvoir s’installer sereinement.
Sur le plan économique, citons l’un des plus anciens sites aéronautique de Toulouse, l’usine Airbus Clément Ader, situé sur le territoire du quartier.
Sur le plan des transports, l’accès majeur est constitué par la rocade toute proche, mais aussi par les bus qui sillonnent le quartier.
En conclusion, Les Ponts-Jumeaux sont un quartier très agréable où l’on est directement connecté au centre-ville, tout en étant dans un « petit-village » bordé d’eau et presque champêtre.