La commune de Saint-Sauveur
Superficie
7,04 km²Population
1 800 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
150 mRégion
OccitanieVilles voisines
Saint-Jory, Cépet, BruguièresSaint-Sauveur est une commune française de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne.
Saint-Sauveur, situé à 18 km au nord-ouest de Toulouse, au confluent de deux fleuves, l'Hers-Mort et le Girou, est entourée par les communes de Villeneuve-lès-Bouloc au nord, Cépet à l’est, Bruguières au sud, et Saint-Jory à l’ouest
Les deux points d’orgue historiques de la commune de Saint-Sauveur sont sans nul doute son église du douzième siècle et sa météorite ! L'église Saint-Sauveur date de 1127, don du comte de Toulouse à l'abbaye de Saint-Sernin. C'est un édifice classé aux monuments historiques depuis 1992.
La météorite qui s'est écrasé ce 10 juillet 1914 fait partie du paysage, voire même de la mémoire collective. C'est en début d'après-midi, il y a donc près de cent ans,, que le gros caillou de 14 kg a terminé son voyage dans un champ de la commune, celui de M. Esculié. L'homme en a fait don au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse où elle est aujourd'hui exposée.
L’accès à la commune de s’effectue principalement par l’autoroute A62, sortie N°11 St Jory, mais aussi par les départementales, D4 reliant Bouloc à Bruguières, ou encore la D20 reliant la commune à Saint-Jory et Cepet.
Sur le plan de la Petite Enfance, différentes structures d’accueil des enfants sont en place sur la commune de Saint-Sauveur, selon leurs âges :
- Petite enfance :
Les structures d’accueil de la petite enfance de la Communauté de Communes du Frontonnais (CCF), sont ouvertes aux habitants de Saint-Sauveur, partie intégrante de la CCF. Ces structures sont les suivantes :
Multi accueil de Fronton
Babillage de Bouloc
Le Nid des Bambins de Castelnau d'Estretefonds
Bébébiz Eurocentre de Castelnau d'Estretefonds
Bébébiz Les Coccinelles de Bruguières
Pôle Social du C.C.F
Mais la commune dispose tout de même en propre de la Maison des Tout Petits, un lieu de rencontre où l’enfant apprend à se sociabiliser et à développer son autonomie.
- Les écoles : 1 école publique, avec 1 maternelle et 1 primaire, ainsi qu’une école privée avec là-aussi une maternelle et une primaire.
Le collège de rattachement de Saint-Sauveur est le collège de Gratentour. Le lycée d’enseignement général de rattachement de Saint-Sauveur est le Lycée Pierre BOURDIEU à Fronton.
- 2 centres de loisirs peri et intra scolaires : Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E) et Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H), associés aux écoles de la commune (ci-dessus)
- Les Centres d’Animation Jeunesse pour les jeunes résidant sur une commune de la C.C.F. : très dynamiques, ils proposent des activités allant de l’aide aux devoirs jusqu’aux soirées à thème, ou encore des interventions dans les Collèges.
La totalité des associations culturelles, sportives ou encore de loisirs est importante pour cette commune, d’à peine 1789 habitants : le dynamisme de la commune sur ce plan est pourtant important avec une liste d’associations impressionnante pour une commune aussi petite, ainsi que des équipements sportifs importants.
Il faut noter aussi la présence d’un Bibliobus du Conseil Départemental qui passe sur la commune tous les 3èmes lundis de chaque mois.
L’ensemble des commerces et services sont bien représentés sur la commune et permettent aux habitants de Saint-Sauveur de disposer de nombreux biens et services directement sur la commune.
Saint-Sauveur est donc une commune particulièrement dynamique et où il fait bon vivre, et qui est prisée par les promoteurs immobiliers car les terrains disponibles y sont rares.