La commune de Saint-Jean
Superficie
5,94 km²Population
10 500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
180 mRégion
OccitanieVilles voisines
Castelmaurou, Rouffiac, MontrabéSaint-Jean, petit village français de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne est situé en banlieue nord-est de Toulouse. Elle est entourée par les communes de Saint-Geniès-Bellevue au nord-ouest, Rouffiac-Tolosan à l’est, Montrabé au sud-est et L’Union et Launaguet à l’ouest.
L’accès à la commune de Saint-Jean s’effectue principalement par l'autoroute A68 sortie N°1 ou par le périphérique toulousain Est sortie N°14, ainsi que par les routes départementale RD888 (ancienne route nationale 88) menant de Toulouse à St-Jean, ou encore le départementales RD70 vers Montrabé ou encore RD77 entre L’Union et Lapeyrouse-Fossat.
Sur le plan des transports, 6 lignes de bus Tisséo desservent la commune de Saint-Jean (ou celle de L’Union toute proche) et permettent la connexion directe avec le métro toulousain.
Le Projet Éducatif Territorial défini par l’équipe municipale a permis de mettre en œuvre et de solliciter l’ensemble des compétences nécessaires à la mise en place d’une vision partenariale et efficace de l’ensemble des acteurs de l’éducation sur la commune.
Ce PEDT se décline ensuite en Plan d’Education Local (PEL).
Sur le plan de l’accueil de la jeunesse, différentes structures d’accueil des enfants sont en place sur la commune de Saint-Jean, selon leurs âges :
- Petite enfance :
La Maison de l’Enfance et de la Famille Suzanne Négrier, ouverte depuis mars 2008 centralise les services municipaux destinés à la petite enfance (0/6 ans) et à la famille dans un espace intergénérationnel composé d’un Lieu d’Accueil Parents Enfants, d’un Relais Assistantes Maternelles et du Centre Social de la commune.
Les structures de la Crèche associative « La Pitchounelle », du RAM (Relais Assistantes Maternelles) et d’un Etablissement d’accueil de jeunes enfants « Au pays des fées », sont parties intégrantes du dispositif de prise en charge de la petite enfance.
- Les écoles : 3 Groupes Scolaires (écoles maternelles et primaires) et un collège secondaire d’enseignement général accueillent les enfants.
- Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E) associés aux écoles de la commune (ci-dessus)
- Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) : associés aux écoles de la commune (ci-dessus)
La municipalité a aussi innové par la mise en place du Service Prévention Jeunesse, dont la mission est de prévenir les risques d’exclusion et de délinquance grâce à l’insertion des jeunes 11/25 ans, pouvant rencontrer des difficultés.
Le Service a réalisé notamment une plaquette d’information sur les addictions distribuée aux collégiens. Plusieurs sujets avec leurs numéros utiles sont présentés : Tabac info Service, Ecoute Cannabis, Drogues Info service, Ecoute Alcool et SIDA info service.
Le Club des Ados est aussi là pour offrir aux ados de la commune une structure pour qu’ils se réunissent et réalisent des projets.
Sur le plan social, la commune est particulièrement active avec le CCAS de la ville, mais aussi toute une série d’associations d’entraide, de secours et de charité, qui prouvent le souci permanent de la Commune envers les nécessiteux.
Les associations culturelles, sportives ou encore de loisirs est foisonnante pour cette commune de 12400 habitants.
Le dynamisme de la commune sur ce plan est donc impressionnant, à tel point que la Mairie s’est dotée d’un outil informatique dédié, permettant aux associations de la commune qui sont référencées de disposer de leur outil informatique. Le but majeur est de simplifier les démarches administratives, la mise à jour de leurs données, …
Il faut noter aussi la présence à Saint-Jean, d’une ludothèque municipale, qui est un espace de jeu, d’animations ludiques et de rencontres, qui permet d’accueillir des personnes de tous âges et d’une MJC.
L’ensemble des commerces et services sont bien entendus extrêmement bien représentés sur la commune et permettent aux habitants de L’Union de disposer de quasiment tous les biens et services directement et sans avoir à sortir forcément de la commune.
S’ils en avaient cependant l’envie ou la nécessité, les zones commerciales autour de Balma-Gramont sont toutes proches.
Saint-Jean est donc une commune des plus dynamiques et où il fait véritablement bon vivre : elle est de ce fait très prisée par les promoteurs immobiliers car les terrains y sont rares.