La commune de Gratentour
Superficie
4,09 km²Population
3 500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
160 mRégion
OccitanieVilles voisines
Cépet, Bruguières, PechbonnieuGratentour est une commune française de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne.
Les origines du mot Gratentour viennent de la langue d’Oc, « Garat » (lieu protégé, préservé) et « Entorn » (tout autour), et apparaissent dès le XIe siècle.
Gratentour, située à quelques kilomètres en banlieue nord de Toulouse, est entourée par les communes de de Cépet et Labastide-Saint-Sernin au nord, Pechbonnieu à l’est, Castelginest au sud, et Bruguières à l’ouest.
L’accès à la commune s’effectue principalement par l’autoroute A62 sortie 11 de St Jory reliant Toulouse à Bordeaux, mais aussi par la route nationale N20 ou encore par les départementales D14 reliant Cepet et castelginest et D59 reliant Bruguières et toujours Castelginest, ou encore la D77 reliant Bruguières et Pechbonnieu.
Sur le plan des transports, Gratentour dispose des lignes de bus Tisséo N°33 et 69 qui relient la commune au métro toulousain :
-
la ligne 33 de la station de métro Argoulets jusqu'à Bruguières via le centre de la commune
-
la ligne 59 de la station de métro de la Vache jusqu'au chemin de la Gravette en passant par le centre de la commune.
Différentes autres structures d’accueil selon les âges des enfants sont en place sur la commune de Gratentour :
- Centre de petite enfance de la commune, qui rassemble les services de la Crèche multi-accueil «Les Diablotins» sur le territoire de la commune et ceux de la crèche Bébébiz Euronord «Les Coccinelles» qui est située sur la commune de Bruguières, mais où la commune de Gratentour y dispose de 7 places.
- 27 assistantes maternelles sur la commune mais il n’y a pas encore de RAM (Relais Assistantes Maternelles) mis en place sur la commune.
- Garde d’enfant à domicile « Les Petites Canailles » qui proposent plusieurs types d’activités manuelles, musicales ou sportives.
- Une école maternelle et une école primaire au sein du groupe scolaire Maurice Saquer
- Un collège pour l’enseignement secondaire général, le collège Claude Cornac, sur le territoire de la commune.
- Un ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole, maternelle et élémentaire
- Un ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement
- Un Point Accueil jeunes ouvert aux jeunes de 13 à 17 ans,
- Un Centre municipal d’animation,
La commune est donc très dynamique pour la prise en charge de la jeunesse, quelle que soit son âge, dans les différentes structures dédiées.