La commune de Les Pradettes
Superficie
1,68 km²Population
6 500 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
160 mRégion
OccitanieVilles voisines
Basso-Cambo, Mirail-Université, ReynerieL'un est vivant, l'autre comme tenu à l'écart, malgré la fac. Les Pradettes et le Mirail Université n'ont pas grand chose de commun. Entre les deux, il y a la différence entre un village et une banlieue.
Le Mirail Université et les Pradettes. Si proches, si différents. Il n'y a plus guère que cette proximité géographique qui les rapproche.
Rattachées au grand Mirail, lorsqu'elles n'étaient que la campagne de Toulouse, les Pradettes ont très vite gagné leur indépendance et leur identité.
Les Pradettes ont à peine 20-ans !
Par exemple, en 1979, lorsque «La-Dépêche du-Midi» quitte la rue Bayard pour s'installer avenue Jean-Baylet, il n'y avait tout autour que des champs sans aucune construction !
Ce quartier a poussé très vite comme un champignon dans les années-80, mais avec un réel bon sens. En effet, à la différence des lotissements pavillonnaires auxquels il ressemble en partie, il ne s'est pas installé de n’importe quelle manière : il y a ici une véritable vie de quartier.
En quelques années, autour de sa place principale, qui a pris des faux airs de bastide avec sa rondeur accueillante, le nombre de commerces a rapidement prospéré.
Autre élément intéressant et dynamisant la vie du quartier : tous les samedis matins, un petit marché de plein vent vient compléter le nombre important des commerces et services déjà présents.
Cela donne une ambiance de réel « petit-village » qui convient sans doute mieux aux Pradettes qu'à bon nombre de ses consoeurs toulousaines qui persistent à se parer de cette étiquette.
En raison aussi de son récent avènement, le quartier dispose des espaces verts les plus nombreux et denses de tout Toulouse.
Autre caractéristique significative : le tissu associatif tellement dense qu’il a fallu regrouper toutes ces associations au sein d’un collectif, déjà ancien et très actif.
Un collectif qui porte aussi bien les revendications des habitants (notamment en matière d'équipements publics), ce qui en fait un interlocuteur naturel et inflexible des élus locaux, qu'il joue un rôle important d'animateur.
Au quotidien avec de multiples activités organisées par les associations, ou annuellement avec la fête, une véritable fête de quartier.
En conclusion, le quartier des Pradettes est réellement très agréable à vivre et dispose de nombreux atouts qui peuvent séduire différents types de futurs habitants.