Le quartier Le Busca
Superficie
1,2 km²Population
9 000 habitantsTransports
Bus + MétroAltitude Moy.
150 mRégion
OccitanieVilles voisines
Saint-Michel, Saint-Étienne, Saint-Aubin-DupuyLe Busca est un quartier de Toulouse, localisé entre le canal du Midi et le jardin des Plantes.
Le nom du quartier provient de l'ancien château, qui était situé sur la place Henry-Russel, où la famille de Busca y possédait une métairie.
C'était alors le Faubourg du Sauzat.
Après bien des péripéties, le domaine agricole revient au 19ème siècle au sieur Daran aîné, qui proteste contre l'établissement du chemin de ronde (actuelle Avenue Crampel) qui partage sa propriété, et va mettre l'octroi à quelques mètres des fenêtres du château.
Le domaine du Busca est alors au 19ème siècle l'une des plus belles maisons de plaisance de la banlieue Toulousaine, comportant une superbe allée de peupliers (rue Edouard-Branly), et différents aménagements dignes des palais plus connus du patrimoine français, tels que jardin, des bosquets à l'anglaise, des cabinets chinois, des jets d'eau, une orangerie, un pont sur rigole, ...
Par la suite, le domaine est morcelé et loti, une partie revient à la ville, et devient domaine public, l'autre est acquise par des investisseurs privés.
Le château termine sa vie en 1859 car jugé incommode, il est rasé à cette date. Cet espace proche du centre d’excellente réputation, est un secteur cossu, tranquille, majoritairement résidentiel et desservi par la ligne B du métro toulousain.
Bien connu pour ses promenades et ses jardins aménagés depuis le milieu du 18ème siècle auprès des remparts détruits, le quartier du Busca-Monplaisir n’a attiré la bourgeoisie que tardivement … Mais une fois que cela fut fait, la bonne bourgeoisie toulousaine n'a eu de cesse de construire de belles demeures art nouveau, art déco, régionaliste ou moderne.
En bordure des allées Jules-Guesde et du Boulingrin s'élèvent l'église Saint-Exupère, les Facultés et le prestigieux palais du maréchal Niel, rappel du passé de ville de militaire et de garnison de Toulouse.
Pour la petite-enfance et les écoles maternelles et primaires, le quartier est particulièrement bien doté offrant ainsi au Familles toulousaines une prise en charge optimale.
Sur le plan des commerces et services de proximité ils sont bien représentés mais restent discrets, participant ainsi à la grande tranquilité du quartier.
Citons aussi les trois musées qui s'offrent à la visite : Musée Georges-Labit, Musée de la Résistance, Museum d'Histoire naturelle. Au bord du canal du Midi, le bassin du radoub permet encore d'évoquer le souvenir de l'intense activité du port Saint-Sauveur.
En conclusion, le quartier du Busca est un des plus calmes et des plus recherchés de Toulouse car il est particulièrement bien situé, tout proche du centre historique.