Le quartier Côte Pavée
Superficie
1,81 km²Population
12 500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
180 mRégion
OccitanieVilles voisines
La Terrase, Guilhemry, Le BuscaLe quartier de la Côte Pavée est l’un des plus chics et recherchés de Toulouse, à l’est de la ville.
Le nom du quartier vient du nom du chemin qui partait du pont du canal, dit Pont Montaudran, et escaladant le coteau vers Montaudran.
On disait d’ailleurs plus précisément « Côte-Pavée-Montaudran », qui est aujourd'hui l'avenue Jean Rieux.
Le nom final de Côte Pavée est assez récent, il n'apparait qu'en 1890, et était d'usage populaire en occitan (la Còsta pavada !).
C’est après l'établissement du Canal du Midi en 1681, que la municipalité essaya de trouver un moyen de régler l'afflux des eaux descendant du coteau, qui entraînait les terres en dévalant la côte et envahissait donc les Ports Saint Étienne et Saint Sauveur. Cela gênait fortement les chargements des marchandises dans les deux ports.
On imagina donc fixer le sol dans les parties en forte pente, sur les chemins de Balma, (rue du Pont-Guilheméry, et l'avenue Camille Pujol) et de Montaudran en les pavant, et ce afin que seule l’eau dévale la pente mais sans charrier la terre et cailloux ou matériaux en tous genres.
Ces installations furent restaurées en 1766 et en 1783.
L'usage courant du nom se démocratisa avec la venue des transports en commun.). En 1934, les voies sont rénovées. Sur le plan des transports, le quartier n’est vraiment pas très bien desservi. Seulement deux lignes de bus se partagent le secteur, et aucune ligne de métro ou de tramway qui soient en prévision pour le moment.
L'accès à vélo est parfois difficile pour la partie haute, sauf pour les plus courageux. La voiture est ici obligatoire, à moins d'habiter dans la partie basse. On observe une circulation douce et un accès direct au périphérique nord. Les rues étroites, parfois en sens unique, ne facilitent pas le stationnement à moins d'avoir un garage privatif.
De même, la vie commerçante du quartier est assez faible et aucune grande enseigne ou centre commercial minimum ne s’y trouve. Quelques commerces et services de proximité permettent tout de même de vivre sans trop avoir à se rendre dans le centre-ville, mais la nuit tombée, les rues sont très paisibles.
Ainsi, que ce soit pour le luxe ou les courses d’envergure, ou encore sur le plan de la culture, il est préférable et nécessaire de traverser le canal et de se rendre en centre-ville. La Halle aux grains à deux pas, est déjà un haut lieu de la culture à Toulouse
Sur le plan éducatif, le quartier est au contraire bien doté : 2 écoles, 4 collèges et 4 lycées métamorphosent Côte Pavée en un quartier jeune, le temps de la sortie des classes.
Le quartier confirme sa réputation de petit Neuilly toulousain. Acheteurs aisés et promoteurs immobiliers y accourent, attirés par des biens de qualité qui se négocient à prix d'or.
Sur le long terme, la Côte Pavée reste donc une valeur sûre pour les détenteurs de patrimoine. Seul nuage sombre dans ce ciel bleu immobilier : le manque de transport en commun. Mais serait-ce une caractéristique entretenue par les habitants du quartier, y voyant ainsi un moyen de préserver leur tranquilité ?