Une maison transportée par un camion jusqu’à sa nouvelle adresse à San Francisco

Le dimanche 21 février au matin, le camion a déplacé la villa victorienne vers son nouvel emplacement, 6 pâtés de maisons un peu plus loin à San Francisco. La vieille maison victorienne, ancienne de 139 ans, a été déménagée d’une rue à l’autre. Un promoteur immobilier a acheté le terrain sur lequel la bâtisse de 465 m2 était construite.


San Francisco

© Le Pont Du Golden Gate, Pexels.


La bâtisse verte menthe traverse les rues de San Francisco

La parcelle sur laquelle était bâtie la grande maison victorienne a été vendue à un promoteur immobilier et il était inconcevable de détruire cette villa à l'architecture typique de la ville américaine. De couleur verte menthe, la bâtisse a été chargée sur le camion et transportée sous la surveillance attentive des ouvriers et des ingénieurs, principaux acteurs de ce déménagement aux grandes proportions.

Tôt le dimanche matin, la grande maison a traversé les rues de San Francisco pour rejoindre sa nouvelle adresse un peu plus loin dans le quartier. L’incroyable déménagement a coûté la modique somme de 400.000 dollars et était planifié depuis quelques années déjà. Le camion a démarré après avoir été chargé de la belle maison américaine et l’a transporté sans jamais dépasser la vitesse de 1,6 km/h. Les ouvriers se sont chargés de dégager les voies en coupant les branches qui auraient pu endommager la bâtisse et ont aussi pris l’initiative de déplacer les panneaux gênant le passage du transporteur.

 

Le terrain a été vendu à un promoteur qui prévoit d’y construire des appartements

La grande maison qui a besoin de réparations pour être habitable se trouvait sur une parcelle vendue à un promoteur immobilier. Le propriétaire du terrain a cédé son bien à un promoteur immobilier qui a pour projet de construire des appartements de luxe, d’après le San Francisco Chronicle. L’homme chargé du projet de déménagement a affirmé avoir dû obtenir l’autorisation de plus de 15 agences différentes de la ville pour déplacer la maison victorienne, pour un budget total de 400.000 $.

La Californie est l’Etat le plus riche des Etats-Unis et le plus peuplé : 40 millions d'habitants. En 2020, San Francisco est positionné à la huitième place du classement Barnes City Index (répertoire des villes aux plus grands investissements immobiliers). Pour les grands fortunés, San Francisco est une ville attractive pour investir dans l’immobilier de luxe.

Le promoteur immobilier qui a acheté l’ancien terrain de la bâtisse américaine, a comme projet de faire construire 48 appartements dans un immeuble haut de 8 étages. Quant à la vieille maison victorienne déplacée à sa nouvelle adresse, elle devra être rénovée avant de pouvoir être à nouveau occupée par des habitants.


Informations complémentaires :
San Francisco Chronicle : A 139-year-old S.F. Victorian is getting moved this weekend. It's going to cost $400,000.

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier à l'étranger :

i