L'incroyable mutation de Singapour

Gratte-ciel, musées, ponts, aéroport… Les projets détonants foisonnent, sur le territoire de Singapour. La cité est en évolution constante : voici quelques-uns des projets les plus impressionnants des dernières années.

Le Marina Bay Sands, avec ses trois bâtiments, sa piscine, le musée et le fameux Helix Bridge

Le projet "Duo"

De forme concave, les tours Duo ont été dessinées par Ole Sheeren. Elles regroupent logements, bureaux, commerces et un hôtel cinq étoiles réunissant 340 chambres. Ses 660 appartements haut de gamme disposent d'une vue sur la mer et, pour certains, sur Marina Bay. Les édifices ont été ouverts au public, le 15 janvier 2018, et se situent à proximité du quartier central des affaires.
 

Le Marina Bay Sands

Hôtel haut de gamme, le Marina Bay Sands a nécessité un investissement de 5,5 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros, Ndlr). Il accueille 2 560 chambres, ainsi qu'un casino de 1 000 tables et 1 400 machines à sous. Il est composé de trois buildings de 55 étages, surplombés par la plus longue piscine à débordement en altitude au monde (146 mètres).

L'Art Science Museum, qui lui fait face, a été élaboré en forme de lotus. Il compte 21 galeries (soit 50 000 m² de surface), sur trois niveaux. Il accueille essentiellement des expositions organisées par d'autres musées de prestige.
 

Des ponts futuristes

The Helix Bridge est composé d'une double hélice réalisée en tubes d'inox Duplex 2205. Elle fait 280 mètres de long, et 6 de large. Il a été imaginé par les architectes de Cox Group Pte Lts (Australie) et Architects 61 (Singapour). Il a ouvert au public, le 24 avril 2010, et connaît un énorme succès. Le pont piétonnier Henderson Waves fait quant à lui 277 mètres de long et se situe à une hauteur de 36 mètres. Il est construit au milieu des arbres et régale ses visiteurs avec ses vues superbes sur la forêt et l'agglomération.
 

L'incroyable aéroport de Changi

Elu cinq fois consécutivement meilleur aéroport du monde par Skytrax, Changi est, comme l'ensemble de la ville, en perpétuelle évolution. Il accueille des cinémas, une piscine (sur le toit d'un terminal, Ndlr) et bientôt une forêt équatoriale, des chutes d'eau et d'immenses édifices de verres. Il s'agit du quinzième aéroport de la planète générant le plus de trafic (58,7 millions de passagers en 2016).

le jardin de la baie, avec ses Supertree Grove


Garden by the Bay  

Le Jardin de la baie s'étend sur 101 hectares. Il est particulièrement réputé pour ses Supertree Grove, des tours en forme d'arbre hautes de 25 à 50 mètres et reliées entre elles par des passerelles. Il est également pourvu de plusieurs dômes, qui reproduisent différents climats, et nombreux autres espaces originaux. Il a notamment accueilli 8,8 millions de visiteurs en 2015-2016.


Marina One

Il s'agit d'un gratte-ciel qui mesure 225 mètres de haut. Il a été imaginé par Christoph Ingenhoven d'Ingenhoven Architects. Il a été développé dans le but de créer une nouvelle zone dynamique de croissance, à Singapour, en particulier en ce qui concerne les activités résidentielles et commerciales. L'ensemble des immeubles réunira 341 000 m² de surface. Le projet inclut deux immeubles de 34 étages et deux autres de 30 étages.


L'hôtel South Beach

Enfin, l'hôtel South Beach est sorti de la tête du célèbre architecte Norman Foster. Il a ouvert ses portes en 2016. Il réunit formes audacieuses, espaces lumineux et technologies adaptées au climat tropical. Sa forme a été étudiée pour capter l'air et rafraîchir, lors des grosses chaleurs. Il culmine à 222 mètres et totalise 146 800 m² de superficie exploitable.

 

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier à l'étranger :

i