Les différentes étapes de la vente d'un terrain à un promoteur

Les étapes citées par vendreaunpromoteur sont exhaustives car elles peuvent varier d’un terrain à l’autre, suivant l’environnement, suivant la situation en centre-ville ou en campagne, suivant les souhaits du vendeur….

Ce qu’il est important de savoir c’est que les conseillers de vendreaunpromoteur.com ont rencontré, pendant plus de 15 ans, des centaines de cas et peuvent désormais vous apporter leur savoir-faire afin d’éviter la majorité des pièges lors d’une négociation de vente.

Avant toute chose, il faut avoir une réflexion « avant-vente » qui est détaillée dans l’article : ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Une fois cette réflexion aboutie, les étapes concrètes de vente sont :

  1. Contacter des promoteurs pour les mettre en concurrence

  2. Les recevoir pour consulter les projets, les analyser et savoir s’ils correspondent à la réflexion de départ et donc s’ils peuvent potentiellement voir le jour. Il est important dans cette étape de faire la connaissance du promoteur, savoir s’il correspond à votre philosophie, s'il vous donne confiance et si vous souhaitez avancer avec l’un d’eux.

  3. Analyser les propositions financières

  4. Négocier puis valider une proposition afin de permettre au promoteur de monter puis déposer un permis. Cette étape est primordiale, elle fixe tous les détails de la vente : conditions suspensives d’achat : obtention du permis, sa purge, condition de financement, d’obtention d’un permis, condition de commercialisation….

  5. Validation définitive de la proposition par la signature d’une promesse de vente chez un notaire

  6. Obtention du permis par le promoteur

  7. Purge du permis par le promoteur

  8. Levée des conditions suspensives s'il y en a : financement, commercialisation…

  9. Rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte définitif et le paiement du prix

Légalement, à cette étape, vous n’êtes plus propriétaire et vous ne pouvez plus retourner chez vous. Vendreaunpromoteur.com vous accompagne aussi afin de négocier votre « départ » le plus confortablement possible, soit en anticipant cette étape, soit en négociant un délai supplémentaire pour pouvoir déménager ou prendre des engagements dans les meilleures conditions.

Ceci fait aussi partie des étapes qu’il ne faut pas négliger pour que la vente de votre terrain ou de votre bien à un promoteur, se passe dans des conditions optimales.

A lire également dans le dossier Nos conseils sur une opération de vente

i