Quels sont les avantages et inconvénients de vendre votre terrain à un promoteur ?

L’avantage principal réside dans la valorisation de votre terrain s’il est constructible et surtout « identifiable » c’est-à-dire si le PLU prévoit de construire plusieurs logements en lieu et place de votre maison. Plus le promoteur peut construire, plus il vous proposera un prix élevé.

Ensuite, un gros avantage : la disponibilité de l’argent : un promoteur a souvent de gros fonds propres ou il peut emprunter souvent plus facilement qu’un particulier. Encore faut-il s’assurer de ces points, de sa solidité financière, de son sérieux, de ses projets en cours …. Seul êtes-vous capable de vérifier ces points ?

Les principaux inconvénients de vendre à un promoteur sont les délais. Avant d’acheter un terrain un promoteur doit s’assurer d’obtenir un permis de construire, puis de le purger. Parfois il exige une pré-commercialisation du projet pour assurer le lancement, la construction…ces délais varient entre 14 et 24 mois. Le travail de notre cabinet consiste à vérifier ces délais, mais aussi de savoir si le promoteur est performant.

Vous comptez vendre à un promoteur, pensez aussi à valider votre promesse chez un notaire que vous connaissez. En effet, votre notaire de famille si vous en avez un, sera probablement de bon conseil car il vous connait et pourra vous orienter. Votre notaire sait aussi à quel moment vous avez acheté votre bien, sa valeur au moment de l’achat, les éventuels frais et conditions si vous êtes en indivision, en démembrement de propriété…

En conclusion, si vous souhaitez vendre à un promoteur sereinement et que vous souhaitez avoir un interlocuteur professionnel qui vous va vous suivre et vous informer tout au long de cette longue procédure, contactez-nous !

A lire également dans le dossier Pourquoi vendre à un promoteur en passant par nous ? :

i