2.3. Anticiper la situation de l'immobilier dans votre rue / quartier

Cet article est la suite de la rubrique "2. Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?" dont l'article précédent évoque la conjoncture favorable actuelle pour vendre son terrain au meilleur prix.

Comme nous venons de la voir précédemment, de multiples facteurs et dispositifs permettent de dynamiser la vente à un promoteur immobilier. Même si ces facteurs sont justes et réels, il ne faut pas négliger la situation de votre quartier qui peut influencer grandement votre position, que vous soyez vendeur ou non.


 
 

Se renseigner sur les intentions du voisinage

L'article précédent évoquait notamment le souhait du gouvernement français de construire plus. Étant donné que les terrains constructibles et disponibles se font de plus en plus rares, les promoteurs immobiliers cherchent de plus en plus auprès des particuliers qui sont susceptibles de vendre leur terrain. Les nouvelles constructions devraient donc se faire en grande partie là où il y a déjà des maisons qui sont bâties. C'est pourquoi, dans le cas où la vente de votre maison à un promoteur ne se conclut pas, car vous ne l'avez pas souhaité ou que vous n'êtes pas satisfait par les conditions de la vente, il ne faut pas oublier de se renseigner sur son voisinage. En effet, si un promoteur est intéressé par votre parcelle, il y a des chances pour qu'il le soit aussi par des terrains voisins. Il a peut-être même prévu de créer un lotissement. Connaître la situation de vos voisins est donc indispensable et le manque de connaissances à ce sujet peut nuire aux bonnes négociations de votre terrain.

Connaître les intentions de ses voisins vous permettra d'éviter des situations comme celle-ci :
 
  • Vous négociez la vente de votre maison avec un promoteur qui souhaite créer un ensemble de logements en achetant également les terrains voisins. Si vos voisins n'ont pas l'intention de vendre, le promoteur va revoir son projet ou carrément l'abandonner. Les voisins peuvent aussi voir d'un mauvais œil la construction d'un immeuble à côté de chez eux et se mobiliser contre le programme. Le prix de vente de votre terrain sera alors certainement revu à la baisse au vu des complications pour le promoteur. S'informer sur le voisinage permettrait ainsi de ne pas avoir de fausses espérances sur la vente de sa maison.
  • Vous décidez de ne pas vendre votre terrain qui intéresse fortement un promoteur immobilier alors qu'un de vos voisins a vendu son terrain au promoteur pour la construction d'un immeuble. L'environnement de votre maison sera ainsi différent et le cadre de vie peut ne plus vous plaire. Dans ce cas, il sera très compliqué de renégocier avec le promoteur qui ne sera peut-être plus intéressé ou tout simplement parce que la construction d'un immeuble ne sera plus possible. Il reste alors la vente à un particulier, qui devrait s'avérer bien moins intéressante car l'environnement de votre parcelle a changé et qu'un grand bâtiment se trouve à côté.
 


Vendre son terrain avec son voisin

Prévoir de vendre son terrain avec un ou des voisins peut s'avérer être une astuce très utile ! Plus le promoteur immobilier peut avoir un grand terrain, plus le programme immobilier sera grand et donc, plus le prix de vente sera élevé. De plus, les chances de voir un programme se construire sont plus grandes et vu que vous vendez avec vos voisins, il peut difficilement y avoir de conflits ou de mobilisations qui bloquent le programme. Le promoteur, lui, fera des économies sur les coûts de construction en rentabilisant au maximum ses terrains acquis, cela peut être une chance pour les vendeurs de voir le prix d'achat augmenter.

Enfin, il existe des situations très rares où l'État, en faisant appel à une déclaration d'utilité publique, peut exproprier un terrain. Celui-ci sera vendu à un prix plus faible alors que le prix de vente aurait pu augmenter en vendant à un promoteur. C'est pourquoi l'anticipation de la situation de l'immobilier dans votre lotissement ou votre rue est primordiale pour obtenir le meilleur prix.
 

Cet article était le dernier dans la rubrique intitulée :

"2. Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?"

Poursuivre dans la rubrique :

"3. Comment un promoteur évalue-t-il un terrain ?"

avec l'article :
"3.1 Évaluation de la constructibilité possible"

A lire également dans le dossier 2. Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ? :

i