2.1. Vendre à un promoteur ou à un particulier ?

Cet article est le premier de la rubrique  "2. Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?". Il permet de vous fournir des informations sur la façon de choisir à qui vendre sa parcelle.

Lorsque vous vendez votre maison, deux possibilités s’offrent à vous : vendre à un particulier ou alors vendre à un promoteur immobilier. Afin de faire le bon choix, c’est-à-dire le choix le plus judicieux financièrement parlant, il faut connaître les spécificités et modalités de chaque vente. Ainsi vous pourrez vous orienter sereinement vers la vente de votre choix en fonction des caractéristiques de votre bien immobilier.
 
Vendre son terrain à un promoteur
 
 

Évaluer le foncier :

Si vous décidez de vendre votre maison, il va falloir dans un premier temps, en connaître le prix de vente. Pour cela, beaucoup de facteurs entrent en compte (adresse, emplacement, état du bien, prestations de services, etc). Ce prix de vente s’établit aussi en fonction de la rapidité à laquelle on veut vendre le bien, en regardant à combien les maisons aux caractéristiques similaires se vendent dans les alentours. Pour établir ce prix, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier afin d’avoir un avis d’expert.

Les acquéreurs potentiels sont aujourd’hui très bien informés, notamment grâce à internet. Ils peuvent connaître un nombre d’informations importantes sur la valeur du bien et il est donc très compliqué de hausser la valeur de sa maison au risque de ne jamais trouver preneur. À moins de trouver un acheteur détenant un véritable coup de cœur pour le bien, il est difficile de le vendre au prix maximum espéré.

Il existe cependant une autre alternative avec la vente de votre terrain à un promoteur. Dans ce cas de figure, la connaissance du prix du potentiel constructible est primordiale. Ce prix des droits à construire est établi en fonction de la surface maximale constructible sur le terrain en question et des règles fixées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui est propre à chaque commune et à chaque quartier, voire chaque rue.

 


La vente d’un terrain à un promoteur immobilier :

En fonction du potentiel constructible et de la valeur du m² de votre terrain, le promoteur va proposer un prix. Dans le cas où le PLU est favorable à la construction de plusieurs logements à la place de votre maison, la vente des droits à construire au promoteur peut rapporter gros. Par exemple, si vous avez une maison à Toulouse proche de nombreux bâtiments, il est fort possible qu’un bâtiment puisse être aussi construit sur votre parcelle. Plus le bâtiment construit sera grand, plus vous vous verrez verser un prix de vente avantageux. L’inconvénient est le fait que le délai d’attente est plutôt long lors de la vente au promoteur, il faut donc se poser la question suivante : Est-ce que le prix proposé par le promoteur immobilier vaut le coup d’attendre ? Souvent, le jeu en vaut bien la chandelle même s’il existe des incertitudes tant que le permis de construire n’est pas validé. Dans le cas où il n’y a pas de recours, on peut compter environ 9 mois entre le dépôt et la purge du permis de construire sans avoir une absolue certitude de la réalisation de la vente. C’est pour cela qu’il est très important de connaître les qualités de constructibilité de votre terrain afin de pouvoir négocier au mieux la promesse de vente avec le promoteur immobilier.

Afin de pouvoir répondre à cette question, il faut aussi savoir que les particuliers sont protégés de diverses manières face aux promoteurs immobiliers qui sont des professionnels et peuvent négocier toutes conditions de ventes dans le contrat. Pour protéger le vendeur particulier, un arrêté de la Cour de Cassation de février 2015 oblige le passage devant un notaire quelle que soit la nature du contrat entre le vendeur et le promoteur immobilier.

Les particuliers ont donc des recours et peuvent viser un prix de vente en hausse en fonction du PLU, mais lors de la vente à un promoteur, il est tout de même préférable d’être accompagné par des professionnels. Ainsi la négociation sera facilitée et les délais seront parfois raccourcis. C’est ce que nous proposons aux particuliers désirant vendre leur maison au meilleur prix, car nous estimons que les relations entre particuliers et promoteurs immobiliers doivent être « gagnant/gagnant ».

 
Alors si vous pensez que votre terrain détient un fort potentiel de vente par rapport au nombre de m² constructible, contactez-nous et nous nous chargerons d’étudier la vente de votre terrain au prix le plus avantageux pour vous.

 

 
Poursuivre dans la rubrique :

"2. Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?"

avec l'article :
"2.2 Une conjoncture favorable pour vendre son terrain au meilleur prix"

A lire également dans le dossier 2. Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ? :

i