La commune de Pacé
Superficie
35,03 km²Population
12 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
35 mRégion
BretagneVilles voisines
Montgermont, L'Hermitage, Saint-GillesLes Pacéens et les Pacéennes sont les habitants de la ville nommée Pacé. Celle-ci est située à Rennes, dans le département d’Ille et Vilaine en Bretagne. Cinq kilomètres séparent la commune du centre de Rennes. Avec sa surface de 35km², Pacé accueille actuellement moins de 12 000 habitants. On y dénombre 11 localités aux alentours du territoire pacéen. Gévezé, Le Rheu, Rennes, Saint Gilles et La Mézière en font partie. La rivière « La Flûme », affluent de la Vilaine, passe par ce village.
Les quatre écoles primaires suffisent pour accueillir tous les élèves pacéens. « L’école Sainte Anne Saint Joseph » est le seul établissement privé. Les autres sont des écoles publiques, à savoir « le groupement scolaire Guy Gérard » et « le Haut Chemin ». Les deux collèges implantés à Pacé sont l’un privé et l’autre public. Ce sont « les collèges Françoise Dolto et Saint Gabriel ». Tous les lycées sont répertoriés à Rennes. La grande agglomération propose « l’école technique privée EPAC » et « le lycée Agricole et Horticole La Lande du Breil ».
Pacé est entourée de plusieurs routes départementales : D231, D125, D288, D21 et D125. Au sud-est, on peut apercevoir l’embranchement de trois routes nationales N12, N1012 et N136. La N12 quitte la commune après avoir franchi l’E50 traversant l’ouest jusqu’au sud. Comme toutes les localités rennaises, la N136 forme la voie principale et rapide menant vers Rennes et l’aéroport Saint Jacques de la Lande à 9km au sud-est de Pacé. Tout comme cet aéroport, la gare la plus proche est celle de L’Hermitage Mordelles, au sud-ouest de la ville.
Pacé est une ville accueillante, verte et attractive. Plusieurs lieux incontournables sont présents, à commencer par les lieux historiques comme les châteaux, les maisons traditionnelles et son vieux pont qui franchit la rivière la Flûme. La modernité se conjugue à cet aspect classique puisque de nombreux magasins et constructions modernes sont établis sur la rive ouest. Pour les secteurs sport et culture, le village peut compter sur ses deux clubs pour porter haut sa belle réputation. Le Club olympique pacéen ou COP et le club de sports qui englobe plusieurs secteurs : arts martiaux, sports collectifs et sports individuels. Les lieux pour s’entraîner sont nombreux, notamment l’équipement aquatique intercommunal et le skate park. Si le sport tient une place primordiale au sein du faubourg, l’environnement et l’agriculture sont également en parallèle. En effet, depuis la création de l’ « ATENOR ou Association du tourisme Equestre du Nord » et de l’ »AMAR ou Acteurs du monde agricole et rural », les secteurs agricoles et environnementaux évoluent de jour en jour. Ces associations sont appuyées par d’autres amicales du secteur espace vert comme « Les Jardins de Noyolet » par exemple.
De nombreux propriétaires de biens s’intéressent à une vente à un promoteur. C’est normal car vendre sa maison a un promoteur permet de valoriser souvent fortement, son patrimoine.