La commune de Chantepie
Superficie
11,98 km²Population
11 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
60 mRégion
BretagneVilles voisines
Rennes, Vern-sur-Seiche, DomloupVille bretonne de l’ouest de la France, Chantepie est une belle localité de 12km² qui compte 10 904 habitants. Ils sont nommés les Cantepiens et les Cantepiennes. La ville est repérée dans l’arrondissement de Rennes et du canton de Rennes 3. Chantepie et ses communes alentours sont circonscrits dans le département d’Ille et Vilaine en Bretagne : Cesson Sévigné au nord, Vern sur Seiche au sud, Domloup à l’est, Noyal-Châtillon-sur-Seiche à l’ouest et la grande ville de Rennes au nord-ouest.
Chantepie compte cinq écoles primaires : les « deux ruisseaux » proposant une école élémentaire et maternelle, « l’école Les Landes » formant un groupe scolaire, et « l’établissement privé Saint Joseph ». Les écoles secondaires sont toutes à Rennes et à Cesson Sévigné. Les plus fréquentés par les cantepiens sont « Le Landry », « Les Hautes Ourmes », « la Binquenais » ainsi que « le lycée René Descartes » et « l’école technique privée Chantal Le Cozic ».
Trois zones cantepiennes sont desservies par des lignes de bus Star. La ligne 62 parcourt le quartier de la Martinière. Les lignes 13, 34 et C1 sont au centre-ville, et la ligne 11 sur la zone industrielle Sud-Est. Il existe plusieurs moyens d’accéder à la gare de la Poterie ou de Cesson Sévigné. Premièrement, on a les bus cités ci-dessus mais également les axes routiers arpentant chaque recoin de la commune : la route nationale N136 à l’ouest, la D86 au nord-ouest, la D286 au nord, la D173 au sud-ouest et la D463 du centre jusqu’au sud-est. L’aéroport de Rennes Saint Jacques est à 8.5km de Chantepie. On peut suivre la N136 pour y être en moins de 10 minutes.
Chantepie ne dispose pas de multiples biens patrimoniaux mais son atout réside dans ses espaces verts, ses divers équipements sociaux et ses associations locales. Espaces boisés et zones agricoles se mélangent et donnent naissance à des jardins familiaux et des sentiers pédestres. La « Touche Annette » en est un exemple concret. A l’intérieur du faubourg, les habitants ont le droit de faire des activités dans les salles dédiées : La maison pour tous, la maison des associations, La Rotonde, l’Atrium, les Marelles et le Kiosque. Sur le plan culturel, Chantepie a ouvert récemment son école de musique et de danse du « Suet » outre sa médiathèque municipale. Afin de dynamiser la vie sociale cantepienne, des associations ont été fondées au grand bonheur des jeunes et surtout des personnes âgées. En voici des exemples : « Baladapats » pour la balade et la découverte, « Cantharella » pour la musique traditionnelle et le cours d'accordéon diatonique, « Chant'Flore » pour l’art floral, « Les Quatre saisons » pour la nature et le jardinage.
Une vente à un promoteur est tout à fait envisageable sur la commune. Le courtier en promotion prospecte les différents promoteurs afin d’obtenir la meilleure offre et les meilleures conditions. Il est important d’être accompagné dans ce genre de vente.