La commune de Lignan-de-Bordeaux
Superficie
8,94 km²Population
800 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
50 mRégion
Nouvelle-AquitaineVilles voisines
Fargues-Saint-Hilaire, Bonnetan, CénacLa position géographique de la commune de Lignan-de-Bordeaux se situe au Sud-ouest de la France au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Ancrée dans le département de la Gironde, la commune fait parti de la région naturelle de l’Entre-deux-Mers et de l’aire urbaine de Bordeaux.
Seulement à 16 kilomètres de Bordeaux, l’environnement de la commune a su être préservé avec le temps. La verdure est prédominante sur le territoire de Lignan-de-Bordeaux, ce qui est souvent très apprécié par les visiteurs et par ses habitants. Le cadre de vie y est extrêmement calme et les Lignanais ont choisi d’habiter ce village pour la même raison, les amoureux de la campagne en seront entièrement satisfait.
L’église Sainte-Eulalie est un véritable lieu d’histoire qui a commencé lors de sa construction en 1111. Aujourd’hui l’association AREL (association pour la restauration de l'église de Lignan) se charge de faire perdurer ce lieu historique de la commune.
Trois châteaux remplis d’histoire sont à visiter dans la commune, à commencer par le château l’Isle-Fort dont les premières traces remontent en 1540. Ensuite, il y a le château de Seguin qui va être transformé en un lieu qui pourra être mis à la disposition du public pour certains événements. Une salle de réception de 300 m² va voir le jour sur les 530 m² que représente le château. Enfin, il y a le château Le Grand Verdus dont l'histoire commença au XVIème siècle, autrefois un vaste domaine viticole c’est aujourd'hui avant tout, une bâtisse imposante et majestueuse.
Afin de découvrir tous ces lieux et se balader à travers un paysage apaisant et rempli de verdure, il n’y a rien de tel qu’une balade à vélo ou à pied au sein de la commune. Pour cela la piste cyclable Roger Lapébie traverse la commune sur le trajet de Latresne à Sauveterre de Guyenne long de 35 kilomètres.
En terme de scolarité, Lignan-de-Bordeaux propose la prise en charge des enfants de la maternelle jusqu’au CM2.
Aujourd’hui, les terrains se font très rares au sein de la commune en raison du caractère rural qui est conforté par les élus de la commune. Les promoteurs immobiliers sont donc à l’affût du moindre terrain qui pourrait se libérer dans cette commune où il y fait bon vivre.