La commune de Le Tourne
Superficie
2,53 km²Population
800 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
40 mRégion
Villes voisines
Tabanac, LangoiranCette petite commune de l’Entre-deux-Mers est située à 22 kilomètres de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne. Elle est donc dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, au sein du département de la Gironde. La partie ouest de la commune longe la Garonne sur près d’un kilomètre et offre donc de magnifiques vues lorsque l’on est sur les berges.
C’est l’affluent de la Garonne, le Grand Estey qui sépare Langoiran de Le Tourne pour créer ainsi une barrière naturelle. Cette petite commune repose son activité économique sur des productions de vins telles que “premières-côtes-de-Bordeaux” ou encore “côtes-de-Bordeaux-cadillac”.
Parmi les lieux et monuments à voir, on peut citer l’église Saint-Etienne construite au XIXème siècle mais surtout Les chantiers Tramasset du Tourne : ils furent laissées à l’abandon dans les années 80 suite à une activité économique florissante dans les années 30. Une association est alors créé afin de protéger ce lieu d’histoire et de le faire revivre. Aujourd’hui, le site a été classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 2008. L’association restaure petit à petit les bateaux qui permettent de sensibiliser un large public de la commune. Des visites sont ainsi organisées pour transmettre la culture de la commune et l’histoire de ce site historique.
Pour découvrir le paysage de la commune rien de tel que des chemins de randonnées, Le Tourne en propose trois à sa population dans des lieux permettant d’observer de beaux décors :
-
Les bords de l’Estey qui contourne le ruisseau
-
La Palus qui permet de longer la Garonne
-
Le Tourne - Tabanac qui permet de voir le château Bessan de Tabanac
Pour les touristes, la commune dispose d’un gîte rural et de quatre chambres d’hôtes.
La commune détient une école maternelle et une école primaire appelée l’école de l’Estey.
L’environnement apaisant de la commune alors que la ville de Bordeaux est à proximité est un atout majeur du Tourne. Ce village de petite taille offre tout de même le confort minimum nécessaires à ses habitants. Les terrains se font plutôt rares, c’est pour cela que les promoteurs immobiliers de la région affectionnent lorsqu’un terrain se libère dans la commune.