La commune de Cambes
Superficie
5,34 km²Population
1 500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
50 mRégion
Nouvelle-AquitaineVilles voisines
Camblanes-et-Meynac, Quinsac, CambesCambes se trouve dans le département de la Gironde, au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. La commune longe la Garonne sur sa parti ouest durant plus de deux kilomètres. Se trouvant sur la rive droite de la Garonne, la commune fait parti de l’Entre-deux-Mers, à 19 kilomètres de Bordeaux.
Se trouvant entre la Dordogne et la Garonne, la commune produit du vins depuis de longues années maintenant. Elle a participé à l’acheminement en bateau des pierres extraites de leur commune vers Bordeaux afin de construire la ville. Cambes détient une très grande proximité avec la Garonne, ce qui a permis de construire l’identité de la commune qui s’articule autour d’une commune représentant un lieu d’échanges. D’ailleurs, le nom de Cambes provient du latin Cambio qui se rattache au verbe “échanger”. Le tissu économique de la ville s’articule bien évidemment autour de la viticulture qui est une pratique qui fait vivre la commune depuis les plus anciennes époques.
Une salle nommée Bellevue permet d’accueillir toutes les activités culturelles de la ville telles que le théâtre ou la musique. Malgré les modestes installations scolaire : une école maternelle et primaire, ils bénéficient d’outils informatiques des dernières générations comme un tableau numérique ou des ipads.
Pour les amoureux de la campagne, des balades sur des chemins offrant des vues magnifique sur le paysage sont souvent emprunté par les connaisseurs.
A l’époque où la départementale n’existait pas encore, la Garonne était la seul voie de communication. La commune était alors un village de marins comportant trois ports à fortes fréquentations :
-
Petit Port
-
Grand Port
-
Port Esconac
Au centre du village on retrouve l’église Saint-Martin qui fait partie des monuments historiques. En effet, elle comporte des éléments architecturaux datant de l’époque du XIIème siècle. On peut également apercevoir des maisons d’hôtes dans la commune.
La commune de Cambes est atypique, son coeur de la ville longe la Garonne et offre ainsi un cadre de vie original. Les terrains en sont très recherchés par les promoteurs immobiliers car ils se font rares.