Le quartier Caudéran
Superficie
7,2 km²Population
45 000 habitantsTransports
Autoroute + Train + Bus + TramwayAltitude Moy.
25 mRégion
Nouvelle-AquitaineVilles voisines
Centre-Ville, Saint-AugustinDans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine, située dans le Sud-Ouest de la France se trouve la ville de Bordeaux. Le quartier de Caudéran est l’un des nombreux quartiers qui composent cette ville. Il est situé au Nord-Ouest à proximité de l’hypercentre et abrite environ 45 000 habitants. Ce quartier est délimité à l’Est par un Boulevard qui englobe le centre-ville.
Les habitants du quartier de Caudéran vivent dans une zone relativement calme mais aussi dynamique. On retrouve quelques sociétés qui se sont implantées dans cette région proche de l’hypercentre et qui profitent des avantages de la ville sans être gênées par la foule. En effet ce sont par exemple des promoteurs immobiliers qui se sont installés ici car ils n’ont pas besoin d’être aussi visibles et accessibles que des magasins de vêtements ou autres.
Les travailleurs se déplacent principalement en bus ou en voiture au sein du quartier puisque celui-ci ne dispose pas de station de tramway. En revanche au Sud-Ouest se trouve la gare de Caudéran-Mérignac qui permet d’effectuer des trajets plus longs.
Le cadre de vie du quartier est très agréable. C’est un quartier résidentiel qui dispose de petits commerces, d’un complexe sportif et de parcs offrant un peu de verdure et de calme à ses résidents ce qui attire de nouvelles personnes qui s’installent à Bordeaux.
Bordeaux fait partie des 10 plus grandes villes de France. Cette commune située dans le Sud-Ouest de la France, dans la région Nouvelle-Aquitaine et plus précisément au cœur du département de la Gironde est composée de plusieurs quartiers. Le quartier Saint-Jean est celui qui abrite la gare SNCF de Bordeaux : la gare Saint-Jean.
Cette gare est la seule gare TGV du Sud-Ouest de la France. Mise en service en 1855 sous le nom de Gare du Midi, la gare Saint-Jean n’a cessé de croître en même temps que la ville de Bordeaux. Chaque année, c’est plus de 12 millions de voyageurs qui utilisent ses 15 voies et ses 8 quais pour se rendre dans les 4 coins de la France. Depuis les 1990, la gare accueille également des TGV qui permettent par exemple de se rendre à Paris en moins de 3 heures.
Entre le personnel de la gare, les commerces aux alentours, les hôtels, taxis et les sociétés qui viennent rénover les infrastructures de la gare, celle-ci participe très grandement au développement économique de la région, mais aussi au développement de l’immobilier puisqu’il faut des infrastructures pour tout ce personnel. En effet une bonne partie des habitants de ces quartiers travaillent à la gare Saint-Jean ou dans les commerces qui l’entourent.
Les promoteurs immobiliers participent également à l’essor des quartiers en construisant de nouveaux logements pour les habitants qui se font de plus en plus nombreux.