Vendre son bien rapidement : nos 4 astuces pour réussir son projet de vente !

Lors de la mise en vente d’un bien, le vendeur peut être découragé quand les offres sont au rabais, inexistantes et les visites sont rares. Le bon déroulement du projet de vente se fait dans un délai court. Le délai est un indicateur quant à la commercialisation du bien. En France, le délai moyen de vente est de 64 jours pour un bien immobilier tout types confondus. Plusieurs critères peuvent faire peser la balance et augmenter les délais de vente ou au contraire les raccourcir : le prix de vente affiché, le rapport entre l’offre et la demande, l’intervention d’un professionnel,...
 
reussite


Estimer son bien immobilier pour le vendre au juste prix

Le prix de vente se doit d’être en adéquation avec les prix du marché local. C’est un critère déterminant pour la vente de votre bien immobilier. Si le prix de vente est trop élevé vous risquez de ne pas avoir de visites ou très peu avec des offres au rabais. Il est donc important de réaliser une estimation du prix de vente de votre bien avant de l’afficher sur le marché. Pour réaliser une estimation du prix de vente vous pouvez consulter les petites annonces en ligne dans votre commune et étudier les biens similaires qui sont proposés. Sachez qu’il est préférable de prendre contact avec un professionnel foncier pour réaliser une estimation juste du prix de vente de votre bien. En effet, les propriétaires qui attachent une valeur affective à leur maison ont tendance à surélever le prix de vente pour leur bien, et se basent sur le prix auquel ils aimeraient vendre pour réaliser leur futur projet. En complément, vous pouvez réaliser une estimation en ligne pour être en adéquation avec le prix du marché à l’instant T et réussir votre projet de vente dans des délais courts et au juste prix.


Exposer les caractéristiques du bien immobilier

Si les acheteurs vous font des offres au rabais, renégociées à la baisse, vous pouvez y remédier en utilisant des techniques de “home staging”. Cela consiste à dépersonnaliser les pièces, moderniser l’espace pour que le futur acheteur puisse s’y projeter. D’autres caractéristiques du bien en question peuvent être rédhibitoires pour les potentiels acheteurs. C’est le cas notamment des rénovations trop importantes à prévoir, l’absence de jardin, une mauvaise exposition de l’habitation, sa localisation géographique et sa proximité avec les commodités. Sachez qu’il est important d’adapter votre bien aux acquéreurs qui pourraient être intéressés.


Trouver le bon moment pour proposer son bien à la vente

L’immobilier est un marché saisonnier et selon un rapport de l’INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques), le printemps est la saison la plus favorable pour vendre votre bien immobilier car c’est la période qui comprend le plus de transactions immobilières. C’est à cette période que les familles commencent l’anticipation des rentrées de septembre et que les travailleurs reçoivent leur mutation et commencent leurs recherches. Si le printemps n’est pas une période optimale pour vendre votre bien, vous pouvez lancer votre projet de vente dès à présent et négocier une vente longue avec l’acheteur.


Vendre à un promoteur immobilier pour obtenir un prix de vente élevé

Ne paniquez pas si votre vente est trop longue ou si vous avez des difficultés à trouver un acheteur potentiel. De même si vous n’avez pas la possibilité d’engager des travaux coûteux, vous pouvez tout simplement vendre votre bien à un promoteur et cette transaction est financièrement avantageuse ! Ce professionnel foncier va expertiser le potentiel constructible de votre bien et vous proposer un prix d’achat jusqu’à 20% plus élevé que si vous vendez à un acheteur classique. Le promoteur immobilier achète des terrains pour développer des programmes immobiliers et vendre des lots à des investisseurs ou des particuliers. Les promoteurs immobiliers recherchent des biens toute l’année sans prendre en compte l’état de la maison. En plus de prendre en considération la valeur de la maison, le promoteur vous propose un prix d’achat qui correspond à la valeur du potentiel constructible de votre parcelle. Ces informations sont encadrées dans les documents d’urbanisme de votre commune et définissent la surface de plancher constructible et le nombre d’étages autorisés pour la construction d’un éventuel programme immobilier. 

Si vous souhaitez vendre à un promoteur immobilier, nos experts fonciers vous accompagnent gratuitement tout au long du projet et négocient pour vous les meilleures conditions contractuelles auprès du promoteur immobilier pour que vous puissiez choisir clés en mains de vendre au prix le plus fort. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller en immobilier Vendre à un promoteur pour votre projet de vente.

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :