Fonbeauzard à Toulouse : une trentaine d'arbres déracinés pour laisser place à un programme immobilier

À Fonbeauzard, dans l'agglomération toulousaine en plein développement, le sacrifice de 34 arbres a soulevé la colère des riverains de la commune. Les engins des travaux publics ont déraciné les arbres situés dans le parc d’une propriété route de Fronton, pour laisser place à la construction d’une centaine de logements neufs.


Parc

© Parc, photographe Snapwire, Pexels.


Le terrain sacrifié va accueillir la construction de 122 habitations dont une trentaine de logements sociaux

Le terrain désormais mis à nu est prêt à accueillir le projet immobilier prévu par le promoteur Green City Immobilier. Il est prévu la construction de 122 logements, dont 33 logements sociaux pour la SA des Chalets. Et, les publicités de Green City affichent leur engagement pour le respect de l'environnement et sa préservation ! Pour remplacer les 34 arbres sacrifiés, le groupe prévoit la plantation de 45 végétaux.

Les riverains sont révoltés face au massacre du parc à Fonbeauzard, qui était arboré de 36 arbres de haute tige. Sur le chantier de déforestation, seuls 2 arbres ont été épargnés dont un arbrisseau qui ne devrait pas résister face au chantier de construction imminent. De plus, les scientifiques s’accordent à dire que la meilleure protection de la ville pour la protéger du changement climatique et de la pollution ; ce ne sont pas les arbres que l’on plante mais ceux qui sont déjà là pour nous protéger. Ainsi, on sait déjà, que sur les 45 jeunes pousses plantées dans la ville, beaucoup ne deviendront pas des arbres.
 

L’association NordEnVie avait demandé de rencontrer le maire de Fonbeauzard pour préserver les arbres

En septembre dernier, 2 membres de l’association NordEnVie devaient rencontrer le maire de Fonbeauzard, afin d’avertir de la nécessité de préserver les 6 arbres initialement prévus par le permis de construire initial. Seulement, peu après le dépôt du permis de construire, un avenant en date du 20 novembre a autorisé le sacrifice de 4 arbres supplémentaires car ils étaient plantés à l’emplacement des fondations de trois immeubles.


Informations complémentaires :
Lepetitjournal.net : 34 arbres sacrifiés dans le parc d'une propriété

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :