La commune de Castellar
Superficie
12,24 km²Population
1000 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
700 mRégion
Provence-Alpes-Côte d'AzurVilles voisines
Menton CastillonCastellar est commune frontalière avec l’Italie. Elle fait donc partie des Alpes-Maritimes, en région PACA. C’est une commune remplie d’histoires qui a connue de nombreux conflits dans son passé. Sa situation géographique qui fait de ce village une passerelle entre la France et l’Italie sont la raison de la présence de petits forts pendant la seconde guerre mondiale. Castellar renferme également des vestiges de la préhistoire
L’altitude est très élevé lorsqu’on est dans la commune car elle est au pied de la chaîne des montagnes des Alpes. Cependant, il n’est pas difficile de rejoindre la côte française et ses destinations touristique très prisées. En effet, l’autoroute A8 passe juste en dessous du territoire de 12,24 km² de Castellar. Ainsi il faudra juste quelques minutes pour arriver à la frontière italienne ou alors, en l’empruntant dans le sens se dirigeant vers l’Ouest, on atteint rapidement des villes comme Menton, Monaco ou Nice. Castellar est une commune typiquement Méditerranéenne.
Castellar est un vrai paradis pour les randonneurs et touristes qui affluent en masse dans la région lorsque vient la période estivale. L’architecture fidèle à ses origines et surtout la forte présence de la nature font de Castellar
Le Palais de Lascaris est surement le lieu le plus beau à visiter de la commune. Il s’agit d’une construction du 15e siècle qui porte le nom d’une famille qui avait fait de ce village son fief. Cependant, il a été largement modifier avec le temps et laisser à l’abandon suite à des catastrophe naturelle de l’époque. La commune en a récupéré sa propriété et la restaurer. Un gigantesque escalier et un dôme.
Castellar est donc un village pittoresque qui est vu comme un véritable balcon sur la Méditerranée. Sa haute altitude et les collines empêchent des constructions et l'agrandissement du territoire. Des nouveaux logements peuvent donc voir le jour que si un particulier vend son terrain à un promoteur et que celui-ci détient une bonne qualité de constructibilité, ce qui doit être relativement rare dans une commune comme celle-ci.