La commune de Saint-Savournin
Superficie
5,89 km²Population
3 500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
450 mRégion
Provence-Alpes-Côte d’AzurVilles voisines
Mimet, Cadolive, GréasqueDans le Sud-Est de la France la région PACA abrite la ville de Saint-Savournin, dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette ville de 3 500 habitants est relativement petite avec moins de 6 km². La partie Est de la commune regroupe la majeure partie des habitations. En effet à l’Ouest se trouve une zone naturelle montagneuse, idéale pour les balades en famille ou entre amis.
D’autres zones naturelles sont présentes à quelques kilomètres de Saint-Savournin. On retrouve évidemment la mer méditerranée au Sud, prisée par les vacanciers durant les deux mois les plus chauds de l’année, mais aussi de nombreux Parcs Naturels protégés comme le Parc National des Calanques ou le Parc Naturel Régional du Luberon. Ce sont des zones protégées qui regorgent de paysages uniques pour le plus grand plaisir des randonneurs. Elles sont donc accessibles sous certaines conditions afin de ne pas les détériorer.
Bien qu’au cœur de la nature, Saint-Savournin n’est pas isolée. La ville reste très facilement accessible et proche de nombreuses activités. De grandes communes comme Aix-en-Provence ou Marseille sont à seulement quelques kilomètres, ce qui permet aux Saint-Savournicains de profiter de leurs avantages, notamment en termes de transports.
De nombreuses autoroutes entourent la commune ce qui permet de se déplacer aisément dans n’importe quelle direction et de rejoindre des gares comme la gare TGV d’Aix-en-Provence. Grâce à cette ligne Très Grande Vitesse il est possible de se rendre dans la capitale en quelques heures. Idéal pour les rendez-vous professionnels. Ensuite à l’Ouest se trouve l’Aéroport Marseille Provence qui dessert de nombreuses villes principalement en France et en Europe. Enfin pour les déplacements les plus courts il existe quelques lignes de bus qui parcourent le département et qui sont très peu onéreuses. Elles sont également utilisées par des étudiants pour se rendre dans leur lieu de travail.
En termes de scolarité Saint-Savournin dispose uniquement de 2 infrastructures : une école maternelle et une école primaire. Les collégiens et lycéens doivent donc poursuivre leurs études dans les villes voisines telles que Gréasque, à 3 km.
Saint-Savournin est donc une commune calme dont le cadre de vie si agréable attire de plus en plus d’habitants depuis les années 80. Les promoteurs immobiliers commencent donc à s’intéresser aux terrains de la commune.