La commune de Santes
Superficie
7,57 km²Population
5 900 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
25 mRégion
Hauts-de-FranceVilles voisines
Erquinghem-le-Sec, HaubourdinLa commune de Santes se trouve au sud-ouest de la métropole de Lille, dans la région Nord Pas de Calais. Elle est étendue sur une surface de 7,6 km² et abrite 5 900 Santois et Santoises. Les villes qui bordent le territoire santois sont Hallennes-lez-Haubourdin au nord, Gondecourt au sud, Wavrin à l’ouest et Haubourdin à l’est. Deux autres communes se trouvent au sud-est et au nord-ouest : Beaucamps-Ligny et Houplin-Ancoisne. Wavrin est la plus grande agglomération autour de Santes.
La commune de Santes dispose de trois écoles primaires, à savoir « l’école publique Henri Matisse », « l’école privée Notre Dame du Perpétuel Secours » et « l’école privée Sainte Thérèse ». A Haubourdin, les jeunes Santois rejoignent « le collège La Sagesse », « le collège Le Parc », « le lycée Beaupré » et « le lycée professionnel Beaupré ». « Le collège Léon Blum » est aussi accessible à Wavrin ainsi que « le lycée privé Sainte Marie » à Beaucamps-Ligny.
Des bus interurbains circulent dans la commune de Santes. Le réseau Transpole propose des autocars menant vers d’autres villes alentours. La gare de la Fontaine est desservie par des TER Nord Pas de Calais faisant des haltes ferroviaires à quelques kilomètres de Santes. Quant à l’aéroport Lille –Lesquin, il est le plus avoisinant à moins de 10kms de la ville. L’aéroport de Merville – Calonne est à 22 km. Santes possède un port servant d’entrepôt pour les entreprises et pour le stockage de divers produits agro-alimentaires.
Un écrin de verdure couvre la commune de Santes. Grâce à l’association « Santes Nature », la ville a su conserver son environnement malgré l’urbanisme. Comme Le Parc de la Deûle se trouve à Santes, la commune est chargée de prendre soin de cet endroit. Elle lui consacre des programmes pédagogiques basés sur la naturalité et la biodiversité. Par cette initiative, le parc a reçu un prix spécial en 2006. Pour le domaine sportif et loisirs, 73 associations prennent la responsabilité d’organiser des programmes annuels. On peut citer par exemple « le FCS ou le Football Club de Santes ». Coté tourisme, la commune dispose de trois châteaux qui restent ouverts aux visiteurs toute l’année : le château du Parc, le château de la Râche et le château-fort. La Verrerie de Lille a fourni les verres pour construire le porche du château de la Râche au 18 ème siècle. En dehors des châteaux, la ville de Santes incite aussi les visiteurs à admirer l’hôtel de ville, le monument aux morts et le perchoir situé au cœur du parc de la Deûle. L’église Saint Pierre est admise dans la liste avec son autel en marbre et les épitaphes du curé Philippe de Paris.
Santes est une commune chaleureuse qui intéresse de nombreux promoteurs immobiliers. Le potentiel de cette ville est indéniable. Les propriétaires de fonciers sont souvent démarcher et nombreux souhaitent vendre leur maison a un promoteur afin d’en tirer un bon prix. Ils s’adresse à des experts comme Vendre a un promoteur afin de les accompagner dans leur démarche.