Valeur vénale d'un bien immobilier : comment vendre son bien à sa juste valeur ?

L’estimation des prix permet de faciliter les achats et les ventes des biens immobiliers. Plusieurs méthodes de calcul permettent d’obtenir un prix cohérent du bien, pour une mise sur le marché. La valeur vénale d’un bien est une notion utilisée par les professionnels de l’immobilier pour définir le prix auquel un bien peut être vendu sur un marché donné. Plus simplement, la valeur vénale d’un bien immobilier correspond à la somme que peut percevoir le vendeur en cédant sa propriété. 
 
vente-maison


Quelle est la différence entre valeur vénale, valeur locative et  valeur d’usage ?

Connaître la valeur vénale de votre bien peut aussi vous servir dans d’autres circonstances. Pour détenir un contrat d'habitation, la compagnie d’assurance peut vous demander une estimation de valeur vénale, pour anticiper un éventuel sinistre et assurer une indemnisation en cas de problème. Pour l’aspect fiscal, l’attestation de valeur vénale sert à justifier la valorisation réelle de votre bien immobilier auprès des services fiscaux et éviter une sous-estimation du patrimoine. 

Lorsque l’on évalue une maison, un appartement ou un local commercial, la valeur vénale n’est pas la seule référence marchande à prendre en compte. Il existe aussi la valeur locative, qui est une estimation du montant du loyer que peut percevoir le bailleur s’il loue son bien immobilier.
La valeur d’usage est une notion comptable, qui correspond à la valeur procurée par l’utilisation du bien dans des conditions d’exploitation.
La valeur locative ne prend pas en compte le droit au bail, elle désigne le montant versé annuellement en fonction des conditions préétablies. De plus, la valeur locative ne prend pas en compte la TVA ou les autres charges locatives, cette estimation est prise en compte au cours d’une expertise immobilière en complément de la valeur vénale du bien.


Comment procéder pour calculer la valeur vénale d’un bien immobilier ?

Pour déterminer la valeur d’un bien immobilier, différentes méthodes peuvent être utilisées : comparer le bien avec les transactions récentes (voir la mise à jour des données publiques DVF), regrouper les prix de plusieurs biens qui ont les mêmes caractéristiques, pondérer le prix des biens et l’évaluation d’un revenu futur. Les méthodes de calcul de la valeur vénale sont utilisées par les promoteurs immobiliers afin de connaître les possibilités et les droits à construire sur la parcelle. Ils déterminent un prix en fonction des charges foncières sur des programmes commercialisés et le potentiel constructible du bien immobilier. L’acheteur peut aussi s’intéresser aux revenus qu’il peut obtenir pour la mise en location des lots qu’il possède et appliquer ce que l’on appelle le taux de rendement pour le capitaliser.

Pour obtenir la valeur vénale de votre bien, vous pouvez consulter les annonces en ligne et vous en servir pour estimer approximativement le prix du bien. Mais, ce n’est pas une méthode fiable, car les prix affichés ne sont pas toujours cohérents et vous risquez de surestimer votre bien en y ajoutant une valeur affective.

Pour obtenir la juste valeur vénale de votre bien, vous pouvez faire appel à un professionnel du développement foncier et simuler votre projet de vente en répondant à notre formulaire en ligne. Certaines simulations en ligne sont gratuites et peuvent vous apporter une indication sur le prix de vente mais seul un expert du développement foncier peut vous donner une réponse concrète et juste.